Famille assise sur un canapé faisant une séance de yoga
1 min
Réglementation

Tout savoir sur les évolutions réglementaires santé en 2022

Publié le 21/01/2022

je ne veux pas avoir à mettre de titre

Nouveautés réglementaires, loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, découvrez en un clin d’œil les nouvelles mesures de protection sociale impactant les assurés​​ :

Le forfait patient urgences

Depuis le 1er janvier 2022, pour tout passage aux urgences non suivie d'une hospitalisation, un montant forfaitaire est demandé aux patients.​Ce montant est fixe et s'élève à 19,61 euros, doit être réglé sur place et est pris intégralement en charge par les complémentaires santé.

Prise en charge de la contraception jusqu'à 25 ans

Depuis le 1er janvier 2022, l’Assurance maladie rembourse intégralement la contraception féminine jusqu’à 25 ans (inclus)​

Prise en charge de consultations de psychologie

Les consultations de psychologie sur préscription médicale (8 séances​ par an), seront prises en charge entièrement (coût reparti entre l'Assurance maladie obligatoire et le régime complémentaire). Les séances devront être réalisées auprès d’un psychologue ​conventionné. Aucun dépassement d’honoraires ne peut être pratiqué dans le cadre de ce dispositif.

Entrée en vigueur fixée par décret et au plus tard au 1er juillet 2022.​

Autorisation pour les orthoptistes de réaliser certains actes en accès direct

Pour réduire les difficultés d’accès aux soins visuels, les orthoptistes pourront réaliser des actes sans prescription médicale et sans être placés sous la responsabilité d’un médecin.

Et pour plus de détails, téléchargez notre infographie 

Fichier infographie_mesures_2022.pdf Taille 4.25 MB — Mis à jour le 05/12/2022