1 min
Santé

Quels dépistages pour la prévention après 50 ans ?

Publié le 04/03/2022

Pourquoi prévenir ?

L'apparition de nombreuses maladies est causée par notre mode de vie et notre génétique. Néanmoins, l'âge favorise l'apparition de certains troubles. À partir de 50 ans, nous sommes davantage exposés à des petits tracas de santé qui peuvent rapidement s'aggraver. Ainsi, effectuer des dépistages réguliers a pour objectif de prévenir les risques courants et d'anticiper et traiter une éventuelle maladie à un stade précoce.

Quels examens de dépistages ?

Le cancer du sein

Pour les femmes de plus de 50 ans, le dépistage se fait par une mammographie tous les deux ans. En cas d'antécédents familiaux, il est conseillé de réaliser la radiographie des seins dès 40 ans. Ce dépistage est gratuit.​

Le cancer de l'utérus

Ce dépistage consiste en un frottis cervico-vaginal. La surveillance est conseillée​tous les 3 ans, à partir de 25 ans et jusqu'à 65 ans au moins, même après la ménopause. Au-delà de 65 ans, à condition d'une régularité et de résultats normaux, le frottis n'est plus indispensable. Ce dépistage ne rentre pas dans le cadre d'une campagne de prévention émise par le gouvernement. Il sera donc pris en charge à 70% par l'Assurance maladie, le reste par une complémentaire santé selon les garanties souscrites. 

Le cancer de la prostate

L'examen pour la prévention du cancer de la prostate se fait dans le cadre d'un dépistage individuel, e​​ntre 50 et 74 ans. Il peut également être demandé par le médecin traitant.​

L'hypertension​​​

L'hypertension favorise l'apparition de troubles du cerveau, du cœur, des reins… et risque de s'aggraver s'il n'y a pas de traitement. Son dépistage s'effectue par la mesure de la tension artérielle à chaque consultation ou peut être pratiqué à domicile. 

Le cancer du côlon

S'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d'augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, un polype peut aussi être repéré avant qu'il n'évolue en cancer. 

Il est à noter que les autorités de santé publique invitent les populations dites "à risque" à effectuer un examen tous les deux ans.

Un mois dédié pour mieux comprendre, prévenir et dépister le cancer du côlon

🔎 Chaque année, 43 000 personnes sont touchées par ce cancer. C'est le 2ème cancer le plus meurtrier en France. Dépisté tôt, il peut être guéri dans 90% des cas !

Ainsi, tout au long du mois de mars, des actions de sensibilisation sont organisées partout en France. Organisé par le ministère de la Santé, l'Institut national du Cancer et l'Assurance Maladie, "Mars Bleu​" est un rendez-vous annuel qui a lieu pendant tout le mois de mars. Il s'agit d'un mois de sensibilisation au dépistage des cancers colorectaux. Le dépistage consiste en un test immunologique qui n'évite pas les cancers, mais qui permet d'établir un diagnostic précoce, permettant de mettre rapidement en place une prise en charge et d'améliorer les chances de guérison. ​

Mars Bleu : notre action de sensibilisation​

À l'occasion de "Mars Bleu", nous accompagnons nos partenaires courtiers et assurés en organisant un webinaire dédié, en partenariat avec le laboratoire Medisur France​ : ​

  • ​Comprendre l’origine d'un cancer du côlon, 

  • détecter les symptômes et facteurs de risques, 

  • à qui s’adresse le dépistage ? 

  • ​comment prévenir son développement ​? 

Notre webinaire permet d'apporter une information éclairée, des conseils pratiques et​ des réponses aux questions de nos assurés afin de leur permettre de mieux comprendre l'importance du dépistage.

Damien de Bloteau - Responsable marketing innovation services