1 min
Épargne Retraite

Augmentation des retraites de base de 0,8 %

Publié le 04/01/2023

La hausse de 0,8% des pensions retraite de base sera donc appliquée sur la pension de janvier. Le virement interviendra au début du mois de février. Cette augmentation correspond à une revalorisation automatique, prévue par la loi pour compenser l’inflation que subissent les Français retraités. Rappelons que chaque année, les pensions retraite augmentent en fonction de l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation (publiée par l’Insee).

Précisons que cette augmentation de 0,8 % des pensions retraite concerne toutes les pensions de bases (anciens salariés, anciens fonctionnaires, anciens indépendants, etc).

+ 5,3 % pour les pensions complémentaires

Les pensions complémentaires, versées par l’Agirc-Arrco, ont quant à elles, rappelons-le, augmenté de 5,12% en novembre dernier. La valeur du point de l’Agirc-Arrco est désormais fixée à 1,3498 euros (contre 1,2841 euros avant novembre 2022).Cette hausse a été prise en compte pour les pensions de versées par l'Agirc-Arrco en novembre 2022.

Augmentation de l’Aspa (ancien minimum vieillesse)

Sachez aussi que l’Aspa, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées autrefois appelée « minimum vieillesse », a également augmenté l’année dernière (en juillet 2022) de 4%. Elle bénéficie de la même hausse qui avait été appliquée aux pensions de retraite de base. Concrètement la hausse de l’Aspa est de 37 euros mensuels.