1 min
Prévoyance

Entreprises : comment réduire vos charges en cas d’arrêt de travail grâce à l’ACS ?

Publié le 16/04/2025

  1. La gestion des charges sociales en cas d'arrêt de travail

Dans un contexte où l’absentéisme reste une préoccupation majeure pour les entreprises, la gestion des charges sociales pendant les arrêts de travail est centrale.  

En effet, en tant que chef d’entreprise, même avec un régime de prévoyance complémentaire pour assurer à votre personnel tout ou partie de son salaire en cas d’arrêt de travail, vous devrez payer la partie patronale des charges sociales sur les prestations complémentaires versées par l’assureur en cas d’arrêt de travail et pour autant que le contrat subsiste. 

Une charge qui peut rapidement devenir importante puisqu’elle représente entre 25 et 45 % des indemnités journalières versées en complément des prestations de la Sécurité sociale.  

Absentéisme 2024 : les chiffres

L’année 2024 a été marquée par une reprise à la hausse de l’absentéisme avec des niveaux élevés en début d’année :

  • 4,6% d’absentéisme en 2024, une légère augmentation par rapport à 2023
  • 20 jours en moyenne d’arrêt de travail
  • Les arrêts de longue durée (au-delà de six mois) continuent d’augmenter (+9%)
  • Le coût des arrêts longs a augmenté de 9% et s’accentue sur les revenus les plus élevés

  1. Un fonctionnement flexible adapté à vos besoins

Notre Assurance Charges Sociales (ACS) est une solution supplémentaire dans le cadre de votre contrat de prévoyance salariés standard qui permet de transférer une partie des coûts liés aux arrêts de travail à un assureur, vous libérant ainsi de ces charges imprévues. Avec nos forfaits adaptés et nos franchises flexibles, vous pouvez choisir la couverture qui convient le mieux à votre entreprise. 

Ainsi :

  • Vous choisissez parmi 4 options un montant égal à 25%, 35%, 40% ou 45% du montant des indemnités journalières payées par l’assureur.

  • Ces prestations sont versées pendant 365 jours à l’issu du délai de franchise. 

  • Les indemnités sont directement versées à votre entreprise. Celle-ci paie alors les charges sociales aux organismes concernés.

Les atouts de l'offre : on résume !
  • Prise en charge forfaitaire des charges sociales sur les indemnités journalières complémentaires versées par le contrat de prévoyance standard en cas d‘arrêt de travail des salariés.
  • Choix entre quatre forfaits de charges sociales : 25%, 35%, 40% ou 45% offrant une grande flexibilité permettant de choisir le niveau de prise en charge qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation financière.
  • Cinq niveaux de franchise disponibles à 15, 30, 45, 60 et 90 jours vous permettant de synchroniser les prestations entre le contrat Assurance Charges Sociales et le contrat prévoyance salariés standard.

  1. L'essentiel à retenir

L'ACS, pour qui ? Les TPE et PME ayant un effectif jusqu’à 100 cadres ou non cadres ou ensemble du personnel.
Pourquoi ? Pour compenser les charges sociales patronales portant sur les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail d’un salarié versées au titre d’un contrat prévoyance salariés souscrit auprès de Gan Eurocourtage.
Comment ? En option dans le contrat prévoyance salariés standard (Galya Prévoyance Entreprise) ou en souscription seule en complément d’un contrat prévoyance souscrit auprès de Gan Eurocourtage .