Tous les fonds de notre gamme en gestion libre sont des fonds gérés selon des critères ESG. L’ESG comprend une série de critères établis par les agences de notation. Ceux-ci évaluent la responsabilité d’une entreprise par rapport à l’environnement. Ces critères ne sont pas financiers, à l’inverse du label ISR.
Le "E" a été choisi pour marquer les critères « Environnement ».
La nomination atteste que les fonds prennent en compte l’analyse des impacts des activités des entreprises en matière d’émission de carbone, de protection de la diversité, de la gestion des déchets, des pollutions et de la gestion et qualité de l’eau.
Le "S" correspond aux critères « Sociaux » c'est à dire l’analyse du capital humain de l’entreprise. Ce critère inclut les compétences, les formations, la culture d’entreprise et l’analyse des impacts sociétaux sur l’entreprises, les clients, les fournisseurs et la société civile.
Le "G" a été choisi pour les critères de « Gouvernance ».
Ce critère concerne la manière dont les entreprises sont contrôlées et dirigées. L’analyse de la gouvernance permet de s’assurer de la bonne exécution de la stratégie par les dirigeants.
Pour notre gamme de solutions, nous avons fait le choix de fonds préservant l'environnement. Le premier est le BGF Sustainable Energy & Pictet Clean Energy
Ce fond est investi dans des entreprises actives dans la distribution d’énergies renouvelables (énergie solaire et éoliennes par exemple) et à faible émissions de CO2. Ils soutiennent aussi des entreprises qui facilitent la transition énergétique comme avec l’utilisation des semi-conducteurs de puissance, un matériau qui a les caractéristiques électriques d’un isolant et qui est essentiel à la conception de véhicules électriques ou à l’éclairage LED.
Pourquoi choississons-nous de soutenir ce secteur ?
Parce que face aux enjeux environnementaux et climatiques, à l’épuisement des énergies fossiles (énergie produite par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel) nous avons une action concrète à mener.
Le deuxième fonds sur lequel nous misons est le Pictet Water.
Ce fonds investit dans tous les segments s’engageant en faveur du secteur de l’eau, avec une focalisation particulière sur l’offre d’eau, les technologies liées à l’eau et les services environnementaux. Nous l'avons choisi car d’ici à 2050 jusqu’ à 4 milliards d’êtres humains pourraient vivre dans des régions soumises à un « stress hydrique » où la demande en eau dépassera la quantité d’eau disponible. Dans ce contexte les entreprises privées, sur lesquelles nous misons, ont un rôle essentiel dans la gestion du cycle de l’eau.
Enfin nous avons opté pour le fonds Edmond de Rothschild Fund qui investit dans des sociétés du secteur de la santé, dans les biotechnologies, les laboratoires, les équipements médicaux et les services de santé. Nous l'avons choisi car nous devons faire face à de plus fortes dépenses de santé dans les pays développés avec le vieillissement de la population. Et il y a également une hausse de ces frais dans les pays émergents où les classes moyennes ont de plus en plus accès aux soins.
C'est quoi un investissement durable ? Nos fonds sont ISR, Investissement Socialement Reponsable. C'est un label créé en 2016 et attribué par un organisme de certification sur la base d’un rapport d’audit sur les fonds d’investissement. Le label ISR s’assure que ces derniers concilient bien la performance financière et le développement durable.
On confond souvent l’ESG et l’ISR. Si l’« ESG » fait référence à une série de critères d’évaluation non-financiers qui peuvent être utilisés comme des filtres, l’ISR est une stratégie de gestion financière qui utilise les critères ESG pour construire un univers d’investissement durable. Dans notre gamme, tous les fonds remplissant les critères ESG ne sont pas encore tous labellisés ISR.
L'objectif est que nos fonds soient 100 % ISR : "L'ISR est un mouvement de fond qui s'accélère et qu'il faut accompagner indique Denis Cohen Bengio, Directeur des Solutions financières chez Groupama Gan Vie, notre souhait est que tous les fonds et grilles ESG soient labellisés ISR."
De nombreux épargnants souhaitent aujourd'hui que leurs investissements soient en phase avec leurs valeurs et leurs convictions écologiques. Il faut savoir que les fonds durables investis en actions ont enregistré 483 milliards d’euros de collecte nette (la différence entre les entrées et les sorties d’argent) sur les cinq dernières années, contre 188 milliards d’euros levés dans le même temps par les fonds traditionnels. *
*Sources Carmignac
On le sait, pour rentabiliser ses investissements sur le long terme, il faut miser sur plusieurs supports et aussi sur des fonds d'investissements diversifiés. En effet pour sécuriser son portefeuille et optimiser la performance, il est conseillé de répartir son argent sur différentes classes d’actifs : actions, obligations… Et à l’intérieur de ces catégories, l’investisseur peut affiner le niveau de diversification de ses placements. Il peut souhaiter investir dans différentes industries et/ou zones géographiques, ou encore dans des entreprises de tailles différentes et avec une dimension supplémentaire, la "durabilité".
Des études montrent que les fonds durables peuvent avoir de bonnes performances sur les marchés financiers.
A titre d'exemple les gestions sans critères précis de durabilité (fonds dits « Article 6 » ) investies dans des actions à travers le monde ont enregistré entre 2019 et 2021 un rendement annuel de 10,6% net. Alors que les fonds intégrant des objectifs quantifiables en matière d'investissement durable (fonds dit Article 9) enregistrent + 13%, et ceux promouvant des caractéristiques environnementales et sociales (fonds dit "Article 8") affichent +12,5% selon les données à fin mars 2022 de Carmignac.
Les fonds durables ont aussi prouvé leur "résilience" en période de crise. D’après le centre de recherche Novethic , au premier semestre 2020, en pleine pandémie de Covid-19, les fonds durables investis en actions ont limité leur repli à -6,5% quand les actions des 600 plus grandes entreprises européennes (Indice STOXX Europe 600) chutaient dans le même temps de 13,5%.
Retrouvez notre podcast dédié à l'investissement durable.