1 min
Épargne Retraite

Valorisez votre épargne retraite, pensez VIF !

Publié le 09/12/2025

Si vous possédez un PERIN ou un PERO, vous avez la possibilité d’effectuer des versements volontaires facultatifs (VIF). L’objectif ? Vous permettre de vous constituer un supplément de retraite, en plus de la retraite de base et complémentaire obligatoire.  

Deux choix s’offrent à vous :  

  • Réaliser des versements libres 

  • Et/ou mettre en place des versements programmés pour épargner sans y penser, par prélèvement automatique (annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels) depuis votre compte bancaire. 

Bon à savoir

Vos versements volontaires peuvent être récupérés sous forme de capital ou de rente au moment de la retraite. Vous pouvez également les récupérer de manière anticipée pour l’achat de votre résidence principale.

Réduisez vos impôts grâce à vos versements volontaires

Vos versements volontaires sont déductibles de vos revenus imposables dans les limites suivantes. 

Un exemple en cas de placement sur un PER individuel

Un exemple en cas de placement sur un PERO

Quel montant pouvez-vous déduire de vos impôts ?

Pour connaitre le montant maximum que vous pouvez déduire de vos revenus, il vous suffit de regarder votre dernier avis d’imposition, à la ligne “Plafond pour les cotisations versées en 2025”. Notez que s’il n’est pas utilisé en totalité, vous pourrez le reporter sur les trois années suivantes.

Si vous ne payez pas ou peu d’impôts, vous pouvez choisir l’option “non-déduction des versements volontaires” de vos revenus imposables. Vous bénéficierez alors d’une fiscalité plus avantageuse au moment de récupérer cette partie de votre épargne retraite : seuls vos gains financiers seront fiscalisés.

Nos solutions chez Gan Eurocourtage

Gan Eurocourtage vous accompagne à la préparation de votre retraite avec  

  • le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire Galya Retraite Supplémentaire, mis en place par l’employeur 

  • Le Plan d’Epargne Retraite individuel Galya Retraite Individuelle