Derrière le terme énigmatique de « taux de remplacement », se joue le montant de la pension retraite que vous percevrez lorsque vous quitterez le monde professionnel !
Le taux de remplacement permet de connaître le pourcentage de votre dernier revenu d’activité, que vous toucherez sous forme de pension, une fois à la retraite. Ce taux prend en compte la retraite de base qui est versée par la Sécurité sociale, et celle de l’Agirc-Arrco.
Connaître votre taux de remplacement vous permettra de mesurer la baisse de vos ressources financières à venir, lorsque vous serez à la retraite.
L’écart entre le dernier revenu et la pension retraite perçue est en général important.
Cet écart sur les taux de remplacement entre le secteur public et le secteur privé s’explique en partie par la différence de calcul de la pension retraite. Dans le secteur privé, on se base sur les 25 meilleures années de salaires alors que dans le secteur public, on prend en compte les 6 derniers mois de salaires. Or on sait que les derniers mois de salaire sont théoriquement les plus élevés.
Il faut multiplier votre taux de remplacement par le montant de votre dernier mois de salaire.
Sachez que le taux de remplacement n’est pas fixe : il varie selon les régimes de retraite, les carrières, le nombre de trimestres cotisés, l’évolution des salaires et les conditions de départ en retraite (départ avec décote, surcote, taux plein, etc).
Le taux de remplacement d’un cadre du secteur privé devrait perdre 7,5 points en 2050*** : il passera (en moyenne) de 50, 2 % à 42,7 %. Le montant de sa rente mensuelle représentera donc seulement 42,7 % du montant du dernier mois de salaire qu’il aura touché !
Les non-cadres eux passent, selon le COR, d’un taux de remplacement moyen de 75,4 % en 2022 à un taux de 64, 4% en 2050.
Au vu des taux de remplacement relativement faibles pour les salariés du secteur privé, il est primordial de se préparer un complément de retraite. Pour cela vous pouvez ouvrir un Plan d’Epargne Retraite (PER) et/ou investir dans l’immobilier.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service RH de votre entreprise pour savoir si un PER a été ouvert pour les salariés. Vous pouvez aussi opter pour notre Plan d’Epargne Retraite Indviduel, Galya Retraite Individuelle.
*Rapport du COR (Conseil d’Orientation des retraites) 2022. **Source : Optimaretraite *** Simulation de l’Observatoire de l’épargne européenne.