Le PERO, commercialisé chez nous sous le nom de Galya Retraite Supplémentaire, vous permettra d’avoir une pension retraite plus élevée que si vous n’avez que celle versée par la Sécurité Sociale et celle octroyée par les caisses de retraite de l’Agirc-Arrco. On a calculé qu’un homme cadre qui prendra sa retraite en 2050 touchera seulement 42,7% du montant de son dernier salaire, s’il n’épargne pas avant sur un Plan d’Epargne Retraite.
Il faut demander à votre employeur s’il a souscrit un PERO pour vous et si vous faites partie de la catégorie de salariés concernés par cet avantage. Vous êtes dirigeant salarié ou assimilé salarié ? Vous pouvez aussi en bénéficier. En revanche, si vous êtes Travailleur Non Salarié (TNS) et que vous souhaitez vous constituer une épargne retraite vous ne pourrez pas profiter du PERO, nous vous conseillons de souscrire un PERIN.
Par l’entreprise et par le salarié ! Votre entreprise, via l’accord de mise en place de votre PERO, s’engage à verser une cotisation obligatoire pour constituer votre épargne retraite, celle-ci est établie en fonction de votre revenu. Les salariés peuvent, s’ils le souhaitent, faire des versements individuels sur ce contrat. Sachez que vous pouvez aussi, si vous avez une épargne salariale (intéressement, participation et/ou droits issus de votre compte épargne temps), la verser sur votre PERO !
Lorsque vous faites des versements de votre épargne personnelle sur votre PERO, vous pouvez les déduire de vos impôts : regardez la vidéo qui suit pour tout comprendre sur le sujet !
Vous n’avez rien à faire pour gérer le placement de votre épargne retraite sur les marchés financiers. Nos experts du sujet s’en occupent pour vous, c’est ce que l’on appelle la gestion pilotée. Vous saurez tout sur le sujet en écoutant le podcast dédié :
A votre départ en retraite vous récupérez votre épargne, sous la forme d’une rente mensuelle ou en capital, vous percevrez alors l’intégralité de cette épargne en une seule fois !
Vous pouvez également, et c'est le point fort de ce contrat, débloquer l'épargne pour les motifs suivant :
Achat de la résidence principale
Décès du conjoint ou du partenaire de PACS.
Invalidité du titulaire du PER ou de son conjoint ou partenaire pacsé.
Expiration des droits à l’assurance chômage.
Surendettement du titulaire du Plan d’Epargne Retraite Individuel (dans ce cas, c’est la Commission de surendettement qui fait la demande de déblocage).
Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.