On aurait tendance à penser qu’investir sur des fonds durables, rapporterait moins que d’investir sur les fonds classiques. Pourtant, ce n’est pas ce qui ressort des recherches faites sur le sujet. En effet, on dispose de différentes études de sociétés de gestions et de chercheurs académiques, qui le montrent.
Si nous nous intéressons aux « méta-études », c’est-à-dire celles qui font la somme de toutes les études réalisées, elles tendent à dire qu’il n’y a pas d’effet « négatif », sur la performance d’investissement sur les fonds durables.
"ESG" est l'acronyme fréquemment utilisé pour parler des fonds durables. Il signifie : "Environnement Social et Gouvernance". Les fonds siglés ESG ont bien un impact sur l’environnement, mais pas seulement, et il faut le souligner ! Le "S" d’"ESG" évalue la qualité du dialogue social d’une entreprise, et la formation qui est dispensée aux salariés. Le « G » lui signifie « Gouvernance ». On s’intéresse à la façon dont les entreprises sont dirigées et ce, sur des thématiques diverses : transparence de la rémunération des dirigeants, l’accès des femmes aux conseils d’administration des entreprises, etc. Donc il ne faut pas prendre en compte seulement le "E", d’environnement pour considérer un fonds durable.
Le comportement sociétal des entreprises a un impact très clair sur leur cours en bourse. Une entreprise qui ne prend pas en considération son impact sur la société, risque fortement de déplaire au marché, et de chuter en bourse. On a vécu des scandales qui ont entrainé des chutes de cours sur les actions ! Il y a eu le scandale Orpéa (chaîne de maisons de retraite) en 2022. Un journaliste a sorti cette année-là un livre-enquête, qui a révélé de graves dérives dans la gestion de leurs EHPAD, et de leurs salariés. En dehors du l’aspect humain dramatique de ce scandale, la sanction en bourse a été spectaculaire : à la sortie du livre, l’action Orpéa a baissé de 90% !
Nous pouvons prendre un exemple plus ancien : en 2010, l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon de BP a provoqué un incendie, puis une marée noire de grande envergure. BP a vu alors son action chuter de 50%.
Souvent aussi, les critères durables influencent positivement le cours de bourse d’une société. Et il faut savoir que les investisseurs prêtent de plus en plus attention à ces critères. Certains secteurs ont bénéficié, en effet, d’un engouement marqué de leur part. En témoigne le secteur des énergies renouvelables qui a connu, en 2020, des performances exceptionnelles avec des progressions de 100% sur certaines de ses actions en bourse.
Les rendements des fonds durables varient comme ceux des fonds classiques. Il faut garder en tête que l’investissement durable, ce n’est pas investir toute son épargne dans les éoliennes ou bannir de nombreux secteurs d’activités. Ce n’est pas non plus renoncer à la performance. Investir dans les fonds durables c’est d’abord construire des portefeuilles financiers qui participent à la construction d’une meilleure société.
Et quoi qu’il arrive il faut, quand on épargne, être dans une démarche sur le long terme et diversifiée afin d’obtenir le meilleur rendement possible. Les conseils sont toujours les mêmes quand il s’agit d’épargne, il faut diversifier ses investissements, qu’ils soient durables ou pas, prendre en compte son profil de risque et surtout, investir régulièrement. On le sait, les versements réguliers permettent de lisser ses points d’entrées, et d’éviter de subir les "à-coups" des marchés financiers.