C’est LA question que tout le monde se pose quand il s’agit d’investir son épargne sur les marchés financiers. Faut-il investir quand les marchés sont au plus hauts ou au plus bas ou dans aucun de ces deux cas ? Denis Cohen Bengio, Directeur de l’Unité de Solutions Financières chez Groupama Gan Vie nous donne ses conseils avisés.
Vous avez reçu une prime ou une autre entrée d’argent et vous souhaiteriez la placer ? L’idée première de chacun est de l’investir sur le « point bas » des marchés pour profiter d’une prochaine hausse. Ceci est plutôt une bonne idée, ça peut être considéré comme le « bon » moment pour investir.
Mais attention, si vous avez déjà investi de l'argent, quand les marchés sont bas et qu’ils « paniquent » comme disent les experts financiers, ne cédez pas à la tentation de le retirer dans l’objectif de le protéger de la chute des actions. Selon Denis Cohen Bengio « Une fois cette épargne retirée, il sera difficile de la réinvestir et de capter la hausse des marchés. »
Notre expert aime rappeler que la variation des marchés fait partie des risques liés à l’investissement boursier : « Les marchés peuvent parfois se comporter avec brutalité ils sont guidés par les émotions, ils n’attendent jamais que les choses aillent mieux pour rebondir ou inversement qu’elles aillent déjà mal pour baisser. » . S’il y a un conseil à suivre, c’est qu’il ne faut pas investir systématiquement au plus bas et sortir son épargne quand les marchés sont au plus haut. Les épargnants qui tombent dans ce travers ne font pas à proprement dit de l’investissement, ils misent sur la chance, c’est donc un pari risqué.
Il faut savoir que nos experts financiers Groupama Gan Vie travaillent avec les plus grands gestionnaires d’actifs du monde. Ils échangent leurs idées, leurs analyses, leurs positionnements et leurs résultats. Denis Cohen Bengio nous confie à leur propos d'eux : « aucun ne connait le bon moment pour investir. Ce bon moment c’est tout le temps, affirme t-il, en épargnant un peu chaque mois. La clé c’est qu’il faut être régulier dans ses investissements en tenant compte de ses projets personnels ». Investir régulièrement vous permet aussi de profiter des hausses potentielles et de limiter les pertes, sur les baisses que peuvent subir les marchés.
Le meilleur conseil que nous pouvons aussi vous donner c’est d’évaluer votre profil de risque, le risque que vous êtes prêt à prendre en fonction de votre situation personnelle, de votre âge, de vos revenus, etc. Chez Gan Eurocourtage nous proposons à nos clients la gestion pilotée de votre épargne : nos experts financiers déterminent avec vous votre profil de risque et gèrent la répartition de votre épargne sur les différents fonds. Ils le font en fonction non seulement de votre profil, mais aussi de ce qui se passe sur les marchés. Retrouvez notre podcast dédié à la gestion pilotée :