3 min
Prévention

Comment prévenir le burn-out ?

Publié le 28/04/2022

Le taux de burn-out a augmenté de 25% depuis mai 2021 an, pour culminer à 2,55 millions de personnes en burn-out sévère, selon les résultats du baromètre publié le 20 octobre 2021 par le cabinet Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux (RPS).

Reconnu comme directement lié au travail mais difficile à diagnostiquer, l’épuisement professionnel est une réalité alarmante.

Burn-out, kesako ?

Le burn-out, « ou syndrome d'épuisement professionnel, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique », selon la définition de l'INRS (Institut National de Recherche sur la Santé et la Sécurité au Travail.

Le burn-out est défini par l'Organisation Mondiale de la Santé comme « un syndrome résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès ». D'ailleurs, en 2019, l'OMS reconnaît le burn-out comme maladie professionnelle et précise que ce terme concerne uniquement le contexte professionnel.

à savoir

Environ 2 managers sur 10 (18%) seraient actuellement en épuisement professionnel (burn-out) d’après un sondage du cabinet Empreinte Humaine.

Quelles sont les causes d'un burn-out ?

Bien que le burn-out soit principalement associé à une surcharge de travail, il existe d'autres facteurs qui peuvent également être à l'origine de l'épuisement professionnel :

  • Manque de contrôle sur le travail,

  • Absence de reconnaissance,

  • Manque d'équité,

  • Absence de clarté sur les objectifs, les missions,

  • Conflit de valeurs...

Quels sont les signaux d'un burn-out ?

L'épuisement professionnel est identifié par ses effets :

  • Sur le plan émotionnel : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraines, maux de ventre, infections fréquentes, etc

  • Sur le plan psychique : absence de motivation, irritabilité, vide émotionnel, anxiété sous toutes ses formes, difficultés de concentration, sentiment d'être dépassé par les événements.

Le salarié développe également une attitude cynique. Il se désengage de son travail ne parvient plus à mener à bien ses missions. Il en résulte un isolement et un repli sur soi.

Quelle prévention ?

« Mieux vaut prévenir que guérir » !

La mise en œuvre d'une démarche de prévention est sans doute le meilleur atout contre l'épuisement professionnel. Elle permet de protéger les salariés et l'entreprise des effets du burn-out.

La qualité de vie au travail est partie prenante de l'épanouissement des salariés. Elle inclut notamment : l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, les relations entre collaborateurs, parité et égalité, formation et évolution, organisation du travail… La prévention de l'épuisement professionnel peut ainsi s'inscrire dans le cadre du plan qualité de vie au travail.

Voici quelques éléments de prévention à mettre en place pour prévenir le burn-out :

  • Sensibiliser les salariés sur le burn-out en leur fournissant toute l'information nécessaire sur l'épuisement professionnel, ses causes, ses symptômes…

  • Prévoir des modes de régulation pour ne pas générer de surcharge de travail,

  • Améliorer la reconnaissance du travail accompli,

  • Développer des méthodes managériales agiles pour détecter les premiers signaux de l'épuisement,

  • Favoriser le lien social entre les collaborateurs, faciliter l'entraide ou la collaboration des collaborateurs,

  • Mettre en place des ateliers de de bien-être au travail adaptés aux besoins salariés.

Quel est le rôle de l'assureur pour prévenir le burn-out ?

Face aux risques du burn-out, il est essentiel de mettre en œuvre des démarches de prévention au sein de l’entreprise. Le rôle de l’assureur va au-delà de payer le risque, il intervient également en amont pour la prévention. Les assureurs ont un rôle à jouer dans l’accompagnement et le soutien aux dirigeants pour la mise en œuvre d’actions préventives face aux risques psychosociaux.

Chez Gan Eurocourtage, nous accompagnons depuis de nombreuses années nos courtiers partenaires et leurs clients en proposant un accompagnement sur-mesure pour limiter ces risques :​

  • des actions de prévention via des webinars bien-être, pour accompagner les salariés au bureau comme en télétravail. Conseils & exercices pratiques sur la gestion du stress, le sommeil, l'équilibre de vie, tout cela au travers d'ateliers, de conférences et de formations,

  • un accompagnement dédié grâce​ à notre partenariat avec Goalmap qui propose un large choix d'initiatives pour permettre d'améliorer la santé et le bien-être global de vos salariés.​

    • ​Des ateliers pratiques ; cours de médiation, cours de respiration,

    • Des conférences en ligne conçus autour de multiples thématiques​ ; le sommeil, l’organisation et la productivité ou encore le bien-être et l'hygiène de vie le stress, , le télétravail…​

    • Un accompagnement humain auprès de psychologues du travail et de coachs.

  • l'assistance avec Mutuaide, qui propose un soutien psychologique pour tous nos assurés et les membres de leur famille.

Patrick Bach, responsable du pôle assurance chez Mutuaide, nous parle dans notre podcast du service de soutien psychologique que nous mettons en place pour nos assurés et nous explique notamment comment s'organise la relation entre les professionnels médicaux et nos assurés.