Comment prévenir le burn-out ?
Burn-out, kesako ?
Le burn-out, « ou syndrome d'épuisement professionnel, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique », selon la définition de l'INRS (Institut National de Recherche sur la Santé et la Sécurité au Travail.
Le burn-out est défini par l'Organisation Mondiale de la Santé comme « un syndrome résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès ». D'ailleurs, en 2019, l'OMS reconnaît le burn-out comme maladie professionnelle et précise que ce terme concerne uniquement le contexte professionnel.
Quelles sont les causes d'un burn-out ?
Bien que le burn-out soit principalement associé à une surcharge de travail, il existe d'autres facteurs qui peuvent également être à l'origine de l'épuisement professionnel :
Manque de contrôle sur le travail,
Absence de reconnaissance,
Manque d'équité,
Absence de clarté sur les objectifs, les missions,
Conflit de valeurs...
Quels sont les signaux d'un burn-out ?
L'épuisement professionnel est identifié par ses effets :
Sur le plan émotionnel : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraines, maux de ventre, infections fréquentes, etc
Sur le plan psychique : absence de motivation, irritabilité, vide émotionnel, anxiété sous toutes ses formes, difficultés de concentration, sentiment d'être dépassé par les événements.
Le salarié développe également une attitude cynique. Il se désengage de son travail ne parvient plus à mener à bien ses missions. Il en résulte un isolement et un repli sur soi.
Quelle prévention ?
« Mieux vaut prévenir que guérir » !
La mise en œuvre d'une démarche de prévention est sans doute le meilleur atout contre l'épuisement professionnel. Elle permet de protéger les salariés et l'entreprise des effets du burn-out.
La qualité de vie au travail est partie prenante de l'épanouissement des salariés. Elle inclut notamment : l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, les relations entre collaborateurs, parité et égalité, formation et évolution, organisation du travail… La prévention de l'épuisement professionnel peut ainsi s'inscrire dans le cadre du plan qualité de vie au travail.
Voici quelques éléments de prévention à mettre en place pour prévenir le burn-out :
Sensibiliser les salariés sur le burn-out en leur fournissant toute l'information nécessaire sur l'épuisement professionnel, ses causes, ses symptômes…
Prévoir des modes de régulation pour ne pas générer de surcharge de travail,
Améliorer la reconnaissance du travail accompli,
Développer des méthodes managériales agiles pour détecter les premiers signaux de l'épuisement,
Favoriser le lien social entre les collaborateurs, faciliter l'entraide ou la collaboration des collaborateurs,
Mettre en place des ateliers de de bien-être au travail adaptés aux besoins salariés.
Nos autres publications santé
ISR, private equity... que prévoit la loi Industrie verte ?
La loi industrie verte vise à accompagner la décarbonation de l'industrie française. Cette loi comporte plusieurs dispositions importantes concernant l'épargne et l'investissement, notamment au niveau de l'intégration de l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et des actifs non cotés dans les grilles de gestion financière.
Comprendre votre contrat de prévoyance dès 2025 : vers une clarté renforcée !
C'était le 4 août 2022 ; Bruno Le Maire sollicitait le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour entreprendre des travaux visant à faciliter la compréhension des garanties proposées dans les contrats de Prévoyance complémentaires. Les travaux, menés par le CCSF et les 3 familles d’assureurs (FA, FNMF et CTIP) ont abouti à un avis, adopté à l’unanimité le 30 janvier 2024. Qu'est-ce qui va changer ?
Pour aller plus loin
CCN Papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique
Une solution prévoyance dédiée pour votre entreprise, jusqu’à 100 salariés (IDCC 1539)
CCN Plasturgie
Une solution prévoyance dédiée à votre entreprise, jusqu’à 100 salariés (IDCC 292)
CCN Prévention et sécurité
Une solution prévoyance dédiée à votre entreprise, jusqu’à 100 salariés (IDCC 1351)