1 min
Prévention

Prévention : sensibiliser ses collaborateurs aux gestes qui sauvent

Publié le 06/02/2023

Le saviez-vous ? En avril 2021, dans le but de sensibiliser la population aux gestes de premiers secours, il a été institué, par décret, que les entreprises devaient proposer à leurs salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent (GQS).

Objectif ? Permettre au plus grand nombre de personnes de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi de venir en aide à une victime en attendant les secours.

Un arrêté du 7 septembre 2022 publié au Journal officiel du 22 janvier 2023 (Lien Legifrance, JO 22/01/2023) est venu apporter des précisions sur l’obligation de cette sensibilisation.

Sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent

Un décret du 19 avril 2021 a prévu que l'employeur doit proposer à ses salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

La sensibilisation permet aux salariés, avant leur départ à la retraite, d'acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute autre personne et de transmettre au service de secours d'urgence, les informations nécessaires à son intervention ;

  • Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;

  • Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Cette sensibilisation se déroule sur une durée de 2 heures, pendant l'horaire normal de travail. Le temps qui y est consacré est considéré comme du temps de travail.

Elle doit se faire en présentiel avec au maximum 15 apprenants par session.

Que prévoit l'arrêté du 7 septembre 2022 ?

L'Arrêté du 7 septembre 2022 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent :

  • précise les organismes et les professionnels auxquels l'employeur peut s'adresser pour assurer ces actions de sensibilisation,

  • prévoit une éventuelle adaptation de cette sensibilisation en fonction des acquis des salariés concernés.

Les professionnels et organismes autorisés à dispenser ces actions de sensibilisation

Les professionnels et organismes autorisés à dispenser cette sensibilisation aux salariés avant leur départ à la retraite sont ceux qui sont autorisés à dispenser la sensibilisation de la population aux « gestes qui sauvent ».

Il s'agit :                        

  • des formateurs des services d'incendie et de secours, ainsi que des formateurs des associations agréées et organismes habilités à la formation aux premiers secours, disposant a minima d'une décision d'agrément de formation délivrée par le ministre chargé de la sécurité civile en cours de validité,

  • des professionnels de santé exerçant une des professions de santé mentionnée dans la 4ème partie du Code de la santé publique, tels que les médecins, infirmiers, etc.

Que se passe-t-il pour les salariés déjà sensibilisés ?

L'arrêté allège les modalités de cette sensibilisation pour les salariés qui bénéficient déjà de compétences en la matière. Ainsi, l'employeur n'est pas tenu de faire bénéficier ces salariés d'une action de sensibilisation, mais seulement de leur transmettre par tout moyen une information sur l'importance de maintenir à jour leurs compétences.

Sont concernés les salariés qui justifient détenir un des certificats ou attestations suivants :

  • certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST),

  • certificat de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1),

  • certificat de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou de niveau 2 (PSE2),

  • certificat d'acteur prévention secours du transport routier de voyageurs (APS TRV),

  • certificat d'acteur prévention secours-aide et soin à domicile (APS-ASD),

  • attestation de formation aux gestes et aux soins d'urgences de niveau 1 (AFGSU1) ou de niveau 2 (AFGSU2),

  • attestation de sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (GQS),

  • certificat ou attestation de formateurs de formateurs ou de formateurs pour l'une des formations ou sensibilisations précitées.

Ces certificats ou attestations doivent selon les cas être en cours de validité ou dater de moins de 10 ans.

Sensibiliser et former

Sensibiliser et former la grande majorité de la population aux gestes qui sauvent est donc crucial pour améliorer la prise en charge des arrêts cardiaques. C’est pourquoi, Welii propose à nos entreprises clientes des formations « clé en main » permettant à leurs collaborateurs :

  • d’être formés aux gestes de premiers secours (position latérale de sécurité, massage cardiaque, etc.),

  • de devenir « Sauveteur Secouriste du Travail »,

  • d’être formés à la prévention et secours civiques de niveau 1 en entreprise…

Dans le cadre de notre offre de prévention et de services bien-être, nous avons également organisé, le 9 septembre 2022, un webinaire destiné aux gestes de 1ers secours. À découvrir !

Apprendre les gestes de 1ers premiers secours

Vous voulez en savoir + ? Rapprochez-vous de votre courtier d’assurance ou contactez l’équipe Welii ici

Quelques chiffres

50 000

c'est le nombre de décès par an par arrêt cardiaque

1 arrêt sur 4

se passe dans un lieu public

92%

de ces arrêts cardiaques sont fatals s'ils ne sont pas pris en charge immédiatement

Selon les chiffres officiels, l'arrêt cardiaque (ou mort subite de l'adulte) cause environ 50 000 décès par an, soit environ un décès toutes les 10 à 15 minutes. Pour celles qui survivent, seulement moins de 10% d’entre-elles n’auront aucune séquelle.

1 arrêt cardiaque sur 4 à lieu dans un lieu public, devant des témoins, lesquels ne savent la plupart du temps pas comment agir ou quels gestes pratiquer. Ainsi, moins d’1 citoyen sur 10 survit à un arrêt cardiaque faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne capable de lui porter assistance. Sans prise en charge immédiate, plus de 92 % de ces arrêts cardiaques sont fatals.