La Loi de Financement de la Sécurité sociale 2024 prévoit un certain nombre de mesures visant à renforcer la prévention et l’accès aux soins. Parmi ces mesures, on peut citer :
Le gouvernement prévoit le déploiement des consultations médicales gratuites (mesure instaurée par la LFSS 2023), avec de nouveaux âges clés. Désormais, les bilans de prévention s’adresse aux personnes entre 18 et 25 ans (et non plus 20-25 ans), entre 45 et 50 ans (contre 40‑45 ans auparavant), entre 60 et 65 ans et entre 70 et 75 ans.
Quels sont les objectifs de ces bilans de prévention ?
L’objectif de ces bilans est de renforcer la prévention et l’accès aux soins. Ils permettent de faire un point sur l’état de santé des citoyens à des moments clés de leur vie, d’identifier d’éventuels facteurs de risque et de mettre en place des mesures préventives adaptées.
Quel sera le contenu des bilans de prévention ?
Le contenu précis de ces bilans n’est pas détaillé dans la LFSS 2024. Cependant, on peut s’attendre à ce qu’ils comprennent une évaluation de l’état de santé général de l'assuré, une discussion sur son mode de vie (alimentation, activité physique, consommation de tabac et d’alcool, etc.) et une revue de ses antécédents médicaux et familiaux. Des examens complémentaires pourraient également être proposés en fonction de l’âge et du sexe de l’individu.
La campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) prévue dans la LFSS 2024 sera déployée de la manière suivante :
Public cible : La campagne de vaccination est destinée aux élèves de 5e.
Déploiement : Le démarrage est prévu dans les collèges publics et les collèges privés sous contrat volontaires de quelques régions, telles que la Nouvelle-Aquitaine ou la Normandie, avant d’être étendu à tout le territoire.
Consentement : La vaccination sera soumise au consentement des deux parents.
Prescription et vaccination : La prescription et la vaccination contre le HPV pourront être réalisées par les pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens et étudiants en deuxième cycle des études de médecine.
Cette campagne de vaccination gratuite dans les collèges va permettre à 800 000 élèves par an d'être protégés contre les cancers liés aux HPV. Il est cependant important de noter que bien que la vaccination soit généralisée, elle ne sera pas obligatoire.
Les protections périodiques réutilisables, à savoir les culottes et les coupes menstruelles, seront désormais remboursées pour les femmes âgées de moins de 26 ans et pour toutes les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Le gouvernement prévoit également la prise en charge totale des préservatifs masculins et féminins.
En ce qui concerne les produits de santé, la loi renforce la lutte contre les tensions d’approvisionnement sur le marché des médicaments. Pour cela, plusieurs mesures :
Délivrance des médicaments à l'unité obligatoire : en cas de rupture d'approvisionnement sur un médicament, la délivrance à l’unité pourra être rendue obligatoire par arrêté. Les pharmaciens devront alors délivrer "la quantité adaptée" plutôt qu'une boîte entière.
La LFSS 2024 propose également de prévoir la délivrance de médicaments à l'unité par des pharmaciens d'officines en cas de rupture d'approvisionnement
Interdiction des prescriptions d’antibiotiques en téléconsultation en cas de pénurie.