Vous êtes étudiant et vous désirez effectuer une année de césure ? Vous souhaitez partir pendant un an à l'étranger afin d'étudier, travailler, voyager ou encore faire du volontariat ? C'est sûr, vous allez vivre une année inoubliable !
Toutefois, il est plus que recommandé, voire obligatoire, d'avoir une protection sociale qui vous couvre en cas de pépins.
Voici un guide dédié pour vous simplifier les démarches.
Si vous partez dans l'un des vingt-huit États de l'Union européenne ou en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein, vous pouvez bénéficier de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Dans les établissements de santé public, il suffira ensuite de présenter votre carte européenne d'assurance et vous serez soigné sans avance de frais.
Vous pouvez effectuer la demande sur le site le site ameli.fr.
Si vous partez dans une zone non couverte par la CEAM (carte européenne d'assurance maladie), une assurance santé est obligatoire pour couvrir tous frais de santé engendrés sur place. Les frais de santé peuvent atteindre des milliers d'euros selon votre destination.
Certaines destinations conditionnent même l'obtention du Visa ou l'entrée sur le territoire à la preuve de souscription à une couverture santé.
En général, il n'existe pas une seule formule d'assurance santé pour votre année de césure. Les solutions s'adaptent en fonction de votre projet et de votre destination : un étudiant qui part étudier en Angleterre n'aura pas les mêmes besoins qu'un étudiant qui part faire le tour des Etats Unis. En fonction de votre projet, l'assurance s'adapte !