1 min
Santé

Comment garder la forme en hiver ?

Publié le 21/12/2021

L'hiver est là ; la chute de température, l'affaiblissement du système immunitaire, la baisse du moral... la saison hivernale influe largement sur notre état de santé. Pour échapper aux différents maux et aléa de saison, il existe des petits gestes qui permettent de garder la forme. En voici quelques uns : 

Manger équilibré

En cette période hivernale, il est important de veiller à maintenir une alimentation variée, riche en produits frais et délaisser les produits sucrés. Il est préférable de privilégier les fruits et légumes de saison  :

  • choux,

  • poireaux,

  • carottes,

  • ananas,

  • bananes,

  • clémentines... 

Durant l'hiver, il est également primordial de garder un apport suffisant en vitamine C et zinc. Ces deux nutriments contribuent de façon déterminante à nous protéger contre les maladies infectieuses.

Les aliments les plus riches en zinc sont ;

  • les crustacés,

  • la viande rouge,

  • les légumineuses,

  • les grains entiers.

Quant à la vitamine C, elle est présente dans les agrumes, la mâche, les poivrons etc. 

Bien dormir

Un bon sommeil en hiver est le meilleur moyen de regagner de l'énergie, tant sur le plan physique que psychologique. Pendant le sommeil, le cerveau élimine les toxines. Dormir suffisamment renforce et préserve le système immunitaire, régule les émotions et protège du surmenage et de la dépression.

De bonnes nuits de sommeil sont donc fondamentales pour notre bonne santé́ physique et mentale.

Faire du sport

Pas facile de faire du sport en hiver avec la météo et la dépression saisonnière. Néanmoins, l'activité physique est le meilleur moyen de garder tonus, vitalité et de faire face aux blues de la période. Le sport stimule le système immunitaire, améliore la circulation sanguine et aide à baisser le stress et la mauvaise humeur.

De plus, en hiver, le corps brûle davantage de calories pour réguler sa température. Ainsi, avec l'exercice physique, une plus grande quantité de calories est brûlées, bien plus que durant l'été. En hiver, le sport est ainsi plus productif et favorise la perte de poids. 

S'exposer à la vitamine D

La vitamine D est indispensable pour notre équilibre osseux. Même si la lumière naturelle est limitée en hiver, le temps passé sous le soleil procure les mêmes bienfaits et nutriments pour le corps. Il est ainsi primordial de s'y exposer pour profiter de ses bienfaits pas seulement sur la plan physique mais sur l'humeur aussi.