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Santé

Comment prévenir le stress au travail ?

Publié le 25/02/2022

Plus d'un salarié sur deux ressent du stress chaque semaine au travail (selon l'étude Workforce View 2020, menée par l'ADP Research Institute​), ce qui hisse le stress sur le podium des principaux problèmes de travail, après les maux de dos et les troubles musculosquelettiques.

Que désigne-t-on par stress au travail ?

Selon l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), « on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre ».

Quant à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle définit le stress au travail comme l'ensemble des réactions que pourrait avoir une personne lorsqu'elle est confrontée à des pressions professionnelles qui surpassent ses capacités et ses aptitudes. L'OMS considère le stress comme le mal du XXIème siècle et alerte sur ses dangers sur notre santé. 

QUELLE PRÉVENTION ?

Si rien ne vaut une démarche globale de prévention du stress en entreprise, quelques petits conseils peuvent contribuer à désamorcer un climat tendu :

Faire des pauses

Nous avons l'habitude de penser que les pauses pendant le travail nous freinent et nous font perdre du temps. Pourtant, c'est en s'octroyant des pauses que nous évitons le cumul de la fatigue et du stress, qui peuvent être néfastes pour notre santé. Il est conseillé de faire une pause toutes les 45 minutes, vous en profiterez pour vous aérer, marcher, préparer un thé…

Avoir une bonne hygiène de vie

Le fait d'avoir une bonne hygiène de vie joue un rôle important dans la prévention du stress. En effet, dormir assez, vous hydrater régulièrement, adopter une alimentation saine, pratiquer une activité physique de manière régulière, … représentent des habitudes du quotidien qui nous permettent de rester en pleine forme.

Apprendre à relativiser

Quelle que soit la situation, il est primordial de savoir prendre du recul. Devant un moment de surcharge de travail ou d'échec, le risque est de partir dans une exagération des faits qui nous plonge dans un stress néfaste. La prise de recul permet de ne pas se laisser entraîner par nos pensées et d'avoir l'esprit plus clair sur la situation.

Concilier vie pro/vie perso

Afin d'éviter que la vie professionnelle prenne le dessus sur la vie personnelle, il est important de savoir gérer son temps. Fixez-vous des limites et consacrez du temps pour vos amis et votre famille. Pour prévenir le stress, il est primordial de préserver une vie équilibrée.

En parler

Pour aider à relâcher la tension, il est conseillé de ne pas garder ses pensées pour soi et en parler à quelqu'un ; collègues, médecin du travail, amis, famille… Vider son sac à une personne de confiance permet aussi d'être soutenu et bien entouré.​

En résumé

Quel est le rôle des assureurs pour limiter le stress au travail ?

Il est important de savoir que le rôle des assureurs ne se limite pas à payer un risque. Il est aussi là pour apporter conseils et soutien à ses assurés. 

Chez Gan Eurocourtage, nous accompagnons depuis de nombreuses années nos courtiers partenaires et leurs clients en proposant un accompagnement sur-mesure pour limiter ces risques :

  • des actions de prévention via des webinars bien-être, pour accompagner les salariés au bureau comme en télétravail. Conseils & exercices pratiques sur la gestion du stress, le sommeil, l'équilibre de vie, tout cela au travers d'ateliers, de conférences et de formations,

  • ​​un accompagnement dédié grâce à notre partenariat avec Moodwork​ qui propose une solution globale : 

    • ​​​pour les s​alariés, des bilans de bien-être ou d'épuisement professionnel, des programmes de e-learning, des conférences en ligne ainsi qu'un accompagnement humain auprès de psychologues du travail et de coachs.​

    • pour les managers, des équipes dédiées pour les aider dans leurs démarches QVT (pilotage des actions et accompagnement humain tels que le medecin du travail, un responsable QVT... ) 

  • ​l'assistance avec notre assisteur Mutuaide, qui propose un soutien psychologique pour tous nos assurés et les membres de leur famille. 

Ainsi nous le voyons bien, le stress correctement dosé peut être un vecteur de motivation mais peut également, s'il n'est pas "contrôlé", avoir des conséquences désastreuses tant pour le salarié que pour l'entreprise. 

Réduire le stress au travail devient donc une priorité pour les entreprises qui se doivent de garantir la santé et la sécurité de leurs salariés au travail, mais également pour permettre à l'entreprise d'être plus performante.