Comment se faire rembourser rapidement ses frais de santé?
En résumé : comment se faire rembourser ses frais de santé ?
Pour obtenir un remboursement de vos frais de santé, plusieurs étapes sont à suivre. D'abord, assurez-vous d'être affilié à la Sécurité sociale. Ensuite, présentez votre carte Vitale lors de chaque consultation ou achat de médicament. Cet acte permet la transmission automatisée de l'information de votre dépense à la CPAM.
Si vous consultez un praticien acceptant la carte Vitale, le remboursement est automatique et rapide, généralement sous une semaine.
En cas de consultation d'un professionnel ne prenant pas la carte Vitale, vous devrez envoyer une feuille de soins à votre caisse d'assurance maladie.
Enfin, pour les frais non couverts par la Sécurité sociale, votre mutuelle intervient. Selon le niveau de garantie de votre contrat, elle rembourse le ticket modérateur et éventuellement les dépassements d'honoraires.
Pour le remboursement des frais de transport, une demande doit être faite sur le compte Ameli, rubrique "Mes démarches", en joignant les justificatifs.
Les autres publications
ISR, private equity... que prévoit la loi Industrie verte ?
La loi industrie verte vise à accompagner la décarbonation de l'industrie française. Cette loi comporte plusieurs dispositions importantes concernant l'épargne et l'investissement, notamment au niveau de l'intégration de l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et des actifs non cotés dans les grilles de gestion financière.
Comprendre votre contrat de prévoyance dès 2025 : vers une clarté renforcée !
C'était le 4 août 2022 ; Bruno Le Maire sollicitait le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour entreprendre des travaux visant à faciliter la compréhension des garanties proposées dans les contrats de Prévoyance complémentaires. Les travaux, menés par le CCSF et les 3 familles d’assureurs (FA, FNMF et CTIP) ont abouti à un avis, adopté à l’unanimité le 30 janvier 2024. Qu'est-ce qui va changer ?