
Mise en conformité des DUE : échéance reportée au 1er janvier 2023
Comment modifier une DUE santé / prévoyance ?
Comme vue plus haut, la DUE (décision unilatérale de l’employeur) est un acte juridique permettant la mise en place, sur décision de l'employeur, d'une couverture complémentaire de prévoyance ou de santé au sein de l'entreprise pour l'ensemble de ses collaborateurs. Cet acte permet à l'entreprise de pouvoir bénéficier d’un régime social et fiscal de faveur.
La procédure de modification de la DUE doit passer par la dénonciation. Ainsi, afin de pouvoir modifier le régime collectif en vigueur, les entreprises doivent procéder à la dénonciation de leur DUE.
La dénonciation doit être effectuée :
auprès du CSE si l'entreprise en est pourvu
et à titre individuel auprès de leurs salariés au risque à défaut de subir un redressement URSSAF (qui pourrait remettre en cause le bénéfice de l’exonération des charges sociales et fiscales).
Elles doivent également respecter un délai raisonnable de prévenance (3 mois minimum au vu de la jurisprudence) entre le moment de la dénonciation et la date de fin du contrat. Ce délai permet au CSE de pouvoir organiser des négociations sur ce sujet.

Les autres publications

100% santé 2023 : les prothèses capillaires bientôt intégralement remboursées ?
Un amendement au Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2023 (PLFSS) prévoit d’étendre le 100% santé aux prothèses capillaires pour les femmes atteintes d’un cancer traitées pour chimiothérapie.

Du nouveau sur l'offre santé et prévoyance de la CCN Bâtiment
Suite à l’accord du 1er janvier 2004, modifié par l’avenant du 30 juin 2016, les partenaires sociaux de la branche du bâtiment ont instauré un régime minimum obligatoire de prévoyance au profit de leurs cadres.
Pour aller plus loin

Assurance de groupe emprunteur
Une solution sur-mesure permettant d’assurer tous les types de financement

CCN Cabinets médicaux
Une solution prévoyance dédiée pour votre entreprise, jusqu’à 100 salariés (IDCC 1147)

CCN Commerce de Gros
Une solution prévoyance pour votre entreprise jusqu’à 100 salariés (IDCC 573)