Mise en conformité des DUE : échéance reportée au 1er janvier 2023
Comment modifier une DUE santé / prévoyance ?
Comme vue plus haut, la DUE (décision unilatérale de l’employeur) est un acte juridique permettant la mise en place, sur décision de l'employeur, d'une couverture complémentaire de prévoyance ou de santé au sein de l'entreprise pour l'ensemble de ses collaborateurs. Cet acte permet à l'entreprise de pouvoir bénéficier d’un régime social et fiscal de faveur.
La procédure de modification de la DUE doit passer par la dénonciation. Ainsi, afin de pouvoir modifier le régime collectif en vigueur, les entreprises doivent procéder à la dénonciation de leur DUE.
La dénonciation doit être effectuée :
auprès du CSE si l'entreprise en est pourvu
et à titre individuel auprès de leurs salariés au risque à défaut de subir un redressement URSSAF (qui pourrait remettre en cause le bénéfice de l’exonération des charges sociales et fiscales).
Elles doivent également respecter un délai raisonnable de prévenance (3 mois minimum au vu de la jurisprudence) entre le moment de la dénonciation et la date de fin du contrat. Ce délai permet au CSE de pouvoir organiser des négociations sur ce sujet.
Les autres publications
ISR, private equity... que prévoit la loi Industrie verte ?
La loi industrie verte vise à accompagner la décarbonation de l'industrie française. Cette loi comporte plusieurs dispositions importantes concernant l'épargne et l'investissement, notamment au niveau de l'intégration de l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et des actifs non cotés dans les grilles de gestion financière.
Comprendre votre contrat de prévoyance dès 2025 : vers une clarté renforcée !
C'était le 4 août 2022 ; Bruno Le Maire sollicitait le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour entreprendre des travaux visant à faciliter la compréhension des garanties proposées dans les contrats de Prévoyance complémentaires. Les travaux, menés par le CCSF et les 3 familles d’assureurs (FA, FNMF et CTIP) ont abouti à un avis, adopté à l’unanimité le 30 janvier 2024. Qu'est-ce qui va changer ?
Pour aller plus loin
CCN Papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique
Une solution prévoyance dédiée pour votre entreprise, jusqu’à 100 salariés (IDCC 1539)
CCN Plasturgie
Une solution prévoyance dédiée à votre entreprise, jusqu’à 100 salariés (IDCC 292)
CCN Prévention et sécurité
Une solution prévoyance dédiée à votre entreprise, jusqu’à 100 salariés (IDCC 1351)